samedi 15 mars 2008

LA MAISON DE LA FRANC-MACONNERIE (Alençon)






Situé rue De-Lattre-de-Tassigny en Alençon, cet hôtel particulier abrita la loge La Fidélité pendant 38 ans environ. Selon Alain Champion, archiviste de la ville d'Alençon, [ in " Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon " paru en 2003 édition Cénomane - page 188], "...la maison de la Franc-maçonnerie, probablement un hôtel aristocratique, d'aspect sévère, de style gothique flamboyant des XVè-XVIè siècles, aurait été construite par Jean du Mesnil, descendant du bâtisseur de la maison d'Ozé. C'est une vaste construction aux assises puissantes, percée de hautes fenêtres surmontées d'écussons et son toit aigu est bordé de pignons garnis de rampants en saillie. Une tourelle d'escalier en vis est adossée au pignon sud. Cet édifice tire son nom du fait qu'il abrita de 1802 à 1840 la loge de La Fidélité. La maison est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 29 juin 1965. Achetée par un particulier en 1973, sa restauration n'a pas aujourd'hui débutée."

C'est donc bien dans cet hôtel que la prestigieuse loge impériale se déploya sous Napoléon 1er en abritant la loge bleue symbolique et son chapitre au rite français. Le motif d'abandon maçonnique de ce patrimoine remarquablement bien situé au coeur de la capitale ornaise n'est pas connu.

Espérons que la restauration actuellement en-cours saura conserver les options d'architecture de cette demeure dans laquelle retentirent les vibrants chants maçonniques mis en valeur par Louis Dubois.

crédit photographique : Claude PAQUIER

Aucun commentaire: