dimanche 9 mars 2008

BARBOTTE GUILLAUME (sa tombe, traces maçonniques en sa demeure)














Selon l'étude érudite de Marius Lepage (dans le livre de BOUTON) sur la loge de Domfront " La Parfaire Réunion", BARBOTTE " ...mourut le 23 novembre 1818, à l'âge de 54 ans, et fut inhumé à Domfront. Son oraison funèbre fut prononcée par son voisin Thomas La Prise ( frère étonnant sur lequel il faudra revenir) ...sa tombe se trouve à droite, non loin de l'entrée du cimetière de Domfront. C'est une stèle de calcaire blanc, restaurée, il y a quelques années sur l'initiative de M.André ROUGERON, maire de Domfront. On y voit un sablier ailé, et les inscriptions suivantes :

FATO, FUNCTUS VIRTUTUM MEMORIA MANET
STA, VIATOR ET ORA
"..ici repose G.F.-Bonaventure Barbotte/ex-législateur/premier sous-préfet/de l'arrondissement de Domfront/décédé le XXIII novembre /M.DCCC XVIII..."
On remarquera que les inscriptions entrelacées L&B sur la tombe sont strictement identiques à celles du portail en fer forgé évoqué précédemment.
Marius Lepage s'était trompé : La Parfaite Réunion dura au moins jusqu'en 1814 puisqu'on a retrouvé un tablier et le dipôme de Maître du F.°. Mariel qui fut exposé à l'exposition d'Alençon 2003.
Il reste néanmois que c'est lui qui attira l'attention sur cette demeure de BARBOTTE à Domfront "La Juvinière". Celle-ci comporte encore dans un pilier de porte d'entrée une boule avec équerre et maillet, et plus remarquable, deux colonnes qui sont probablement celle de l'ex-Temple de la loge, ce qui reste une hypothèse très probable qui reste à attester.
Cette demeure a été vendue récemment : ce patrimoine va-t-il disparaître ?
Jean-Claude MARTY et Bernard ORSONI



Aucun commentaire: